0
0,00  0 article

Votre panier est vide.

[vc_row type=”full_width_background” full_screen_row_position=”middle” column_margin=”default” column_direction=”default” column_direction_tablet=”default” column_direction_phone=”default” bg_color=”#ffffff” scene_position=”center” top_padding=”2%” constrain_group_1=”yes” bottom_padding=”2%” text_color=”dark” text_align=”left” row_border_radius=”none” row_border_radius_applies=”bg” overflow=”visible” id=”about-text” overlay_strength=”1″ gradient_direction=”left_to_right” shape_divider_position=”bottom” bg_image_animation=”none” shape_type=”” gradient_type=”default”][vc_column column_padding=”no-extra-padding” column_padding_tablet=”inherit” column_padding_phone=”inherit” column_padding_position=”all” column_element_direction_desktop=”default” column_element_spacing=”default” desktop_text_alignment=”default” tablet_text_alignment=”default” phone_text_alignment=”default” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_backdrop_filter=”none” column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” column_position=”default” gradient_direction=”left_to_right” overlay_strength=”0.3″ width=”1/1″ tablet_width_inherit=”default” animation_type=”default” bg_image_animation=”none” border_type=”simple” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” column_padding_type=”default” gradient_type=”default”][vc_column_text css=”.vc_custom_1673911706171{padding-bottom: 1.5% !important;}”]

Nous sommes de plus en plus conscient de la nécessité d’œuvrer à l’adoption d’un mode de consommation responsable. Afin d’aller dans ce sens, nous vous proposons pour commencer quelques idées zéro-déchet.

[/vc_column_text][vc_row_inner column_margin=”default” column_direction=”default” column_direction_tablet=”default” column_direction_phone=”default” text_align=”left” row_position=”default” row_position_tablet=”inherit” row_position_phone=”inherit” overflow=”visible” pointer_events=”all”][vc_column_inner column_padding=”no-extra-padding” column_padding_tablet=”inherit” column_padding_phone=”inherit” column_padding_position=”top-bottom” column_element_direction_desktop=”default” column_element_spacing=”default” desktop_text_alignment=”default” tablet_text_alignment=”default” phone_text_alignment=”default” background_color_opacity=”1″ background_hover_color_opacity=”1″ column_backdrop_filter=”none” column_shadow=”none” column_border_radius=”none” column_link_target=”_self” overflow=”visible” gradient_direction=”left_to_right” overlay_strength=”0.3″ width=”1/1″ tablet_width_inherit=”default” animation_type=”default” bg_image_animation=”none” border_type=”simple” column_border_width=”none” column_border_style=”solid” column_padding_type=”default” gradient_type=”default”][vc_column_text css=”.vc_custom_1673911681360{padding-right: 10% !important;}”]

Comprendre la démarche zéro-déchet :

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de limitation des déchets. Il s’agit d’une part d’éliminer les rejets dans l’environnement de plastique et autres emballages indésirables, mais aussi de mettre un stop à la production d’objets jetables néfastes.

En effet, en 2019, l’ADEME réaliser un rapport sur les déchets en France, et exprime l’idée suivante : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

La prévention des déchets constitue une priorité des stratégies européenne et française en matière d’économie circulaire. Dans la continuité des politiques de prévention engagées depuis le début des années 2000, la France s’est fixé un nouvel objectif de réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020.

Afin de participer à l’effort, de nombreux systèmes alternatifs se développent. Les pratiques d’upcycling, les ressourceries, les boutiques de vrac, les marques engagées, chacun apporte des solutions pour mener une vie plus respectueuse de l’environnement sans trop de contraintes.

Comment acheter responsable ?

Divers types de commerces émergent afin de proposer aux français des solutions alternatives de consommation.

Le vrac : must-do du zéro-déchet !

S’il y a un premier pas à faire vers le zéro-déchet, c’est bien celui ci. Les boutiques proposant des produits alimentaires en vrac sont de plus en plus accessibles pour tous types de consommateurs.

Dans ces boutiques comme notamment les Day by Day partout en France, on trouve des produits de première nécessité : pâtes, riz, farines, légumineuses… Il est également possible d’y trouver des friandises et autres gâteries apéritives : mini saucissons, crackers, bonbons. Les clients sont invités à se servir dans les contenants préalablement pesés sur place, et il est possible d’amener ses propres bocaux et sacs.

Les sacs à vrac sont désormais un indispensable des courses. Ils s’inscrivent dans la démarche de consommation responsable, et c’est pourquoi La Chaise à Guy propose des sacs à vrac fabriqués en France dans un tissu non traité.

Aujourd’hui, même les grandes surfaces les plus connues se lancent dans la démarche en proposant une gamme de produits secs disponibles en vrac, et en autorisant les contenants réutilisables.

L’occasion : à ne pas rater…

Acheter des produits d’occasion participe également à la démarche vers le zéro déchet. En effet, donner une seconde vie à un objet c’est lui éviter la poubelle, et c’est aussi ne pas consommer un produit manufacturé qui aura généré une nouvelle empreinte carbone.

Il est possible de trouver des objets ou meubles d’occasion sur Leboncoin ou le Marketplace Facebook, mais aussi dans des boutiques spécialisées ou des brocantes.

Les ressourceries ou recycleries sont les lieux parfaits pour dénicher les objets dont on a besoin sans générer une empreinte carbone supplémentaire, et en leur évitant la poubelle. Dans la belle ville de Nantes, nos ressourceries coup de coeur sont La Ressourcerie de l’île, à deux pas de Trentemoult, et le Grand Magasin qui fait face à la cathédrale.

 

On apprécie leurs démarches et leur façon d’agir en faveur du réemploi.

Comment réduire ses déchets alimentaires ?

A l’échelle de nos déchets ménagers, nous sommes responsables – selon l’ADEME en 2019 – d’environ 580 kilogrammes de déchets par an par habitant. La marge de manœuvre est immense et de nombreux outils peuvent nous aider à faire diminuer cette masse de déchets. Voici pour commencer quelques pistes afin de réduire nos déchets d’ordre alimentaire.

Dans la cuisine :

Il y a dans nos cuisines de nombreux postes de déchets, c’est indéniable. La bonne nouvelle c’est que la marge d’amélioration est grande, et que de nombreux gestes simples peuvent contribuer à une consommation plus responsable.

Que jetez-vous dans votre poubelle de cuisine ? Pensez-y quelques instants. De l’essuie-tout ? Des éponges élimées ? Du film alimentaire ? Des emballages d’aliments et de produits pour la vaisselle ? Des fanes et épluchures de légumes ?

Opter pour le lavable et le réutilisable.

Pour les emballages nous avons déjà évoqué les courses en vrac, qui permettent de limiter ces derniers.

Pour ce qui est de l’essuie-tout, des éponges des alternatives réutilisables existent. Par exemple, les éponges « tawashi » à acheter ou faire soi-même. Pour l’essuie-tout, vous pouvez opter pour les rouleaux réutilisables, mais n’oubliez pas non plus qu’un torchon peut toujours rendre service.

Le film alimentaire peut lui être remplacé par l’utilisation pour vos restes de boites hermétiques, de bocaux, de tissu enduit de cire alimentaire, ou encore de charlottes ! Nous proposons un modèle de Charlotte alimentaire qui peut se révéler fort pratique dans votre cuisine au quotidien.

Manger sans rien gâcher !

Pensez désormais à réemployer vos fanes et épluchures de légumes ! De nombreuses recettes existent et vous surprendront très certainement. Prenez par exemple le pistou réalisé avec des fanes de radis et de carottes proposé par Too Good To Go : un délice !

 

Pour le déjeuner et le goûter :

Quand vous et votre famille partez en déplacement, que ce soit pour un pique-nique occasionnel ou pour le travail et l’école au quotidien, vous consommez à nouveau de nombreux emballages jetables.

Désormais des solutions sont possibles pour manger et goûter à l’extérieur sans générer davantage de déchets.

Les boites et pochettes et sacs à goûter sont une option idéale pour transporter différents composants d’un goûter pour enfant ou d’un snack pour adulte.

Petits gâteaux, fruits, pain… Mettez votre en-cas dans un sac à goûter idéalement conçu. Nous vous proposons notre modèle ici.

Pour le transport de vos sandwichs, qu’ils soient fait maison où achetés dans votre boulangerie préféré, nous avons élaboré un sac à sandwich modulable qui correspond à tout vos formats de sandwichs. Pour les gros comme les petits mangeurs, emmenez le dans votre sac puis servez-vous en comme d’un set de table.

 

Nous voilà au terme de ce premier article traitant de nos idées autour du zéro-déchet. Quelques pistes pour commencer que nous compléterons dans un futur article.

Et vous, que faîtes-vous pour limiter vos déchets ? Faîtes nous part de vos bonnes idées en commentaire ![/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]

© 2023 La chaise à Guy
' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . ' Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.
usercartmagnifier