Skip to main content

Porter un masque est désormais obligatoire dans la majorité des lieux en France.

Nous vous avions déjà parlé du fait de préférer les masques en tissu plutôt que les masques chirurgicaux, pour différentes raisons. Les modèles en tissu, réutilisables, peuvent se substituer à ceux en papier, beaucoup moins polluant. Encore faut-il savoir bien les laver pour qu’ils restent efficaces.
C’est ce dont nous allons parler dans ce nouvel article.

Attention : un masque en tissu pour qu’il soit efficace, il doit suivre les normes AFNOR.

Le masque chirurgical, à savoir celui en papier, est censé être jeté après chaque utilisation. Il n’est donc pas lavable, ni réutilisable.

Les masques en tissu fleurissent de partout depuis le début du coronavirus, des modèles colorés, pour enfants, de toutes les couleurs et de toutes les matières, il y en a pour tous les goûts. Cependant, il faut savoir bien le laver pour que le masque reste toujours efficace contre le virus et qu’il garde ses couleurs. (si toutefois de l’impression a été effectué comme les masques de La Chaise à Guy)

Chez La Chaise à Guy pour permettre la bonne efficacité du masque et le maintien des couleurs, nous préconisons pour le lavage :

 

  • Un entretien à « l’eau claire » seule ou avec un peu d’alcool.
  • L’eau doit être à plus de 63°C et le lavage doit durer pendant 4 minutes.
  • Pour que les couleurs ne déteignent pas, ne surtout pas mettre en machine, et ne pas utiliser de produits détergents qui contiennent des agents mouillants tensioactifs qui peuvent être néfastes pour l’encre et le tissu.
  • Le lavage doit donc se faire uniquement à la main.
  • Lorsque le lavage est terminé, essorer bien le masque et mettez le bien à plat sur une surface stérile avant de la faire sécher à l’air libre.

 

Pour le séchage :

 

  • Il faudra bien mettre le masque comme indiqué ci-dessus et le laisser jusqu’au séchage complet du masque.
  • Vous pouvez éventuellement utiliser un sèche-cheveux si le séchage à l’air libre n’est pas efficace.
  • Repasser votre masque à 120°C maximum (le masque est en coton-polyester)
  • Dès que le masque est sec, stockez-le pour le conserver dans un emballage propre hermétique (sachet plastique ou sac de congélation, par exemple).

 

 

Les erreurs à ne pas commettre :

 

  • Mettre son masque au congélateur : il ne faut absolument pas le faire. Déjà, car, pris au piège dans le froid, le virus ne mourra pas ! C’est donc inefficace et, surtout, l’humidité qui va s’y installer pourra abîmer les fibres du tissu.
  • Désinfecter son masque de protection à l’alcool ou à l’eau de javel: si ces détergents tuent les bactéries, ils risquent fortement d’abîmer le tissu du masque et donc ses capacités de filtration. Ils peuvent aussi être très nocifs pour notre santé.
  • Passer son masque au micro-ondes : la chaleur générée est susceptible de tuer le virus, mais aucune étude n’a défini la puissance à laquelle l’appareil doit fonctionner. Certains tissus ne sont en plus pas adaptés à cet usage.

 

Voilà, maintenant vous savez comment bien laver votre masque en tissu.

La Chaise à Guy vous propose toute une collection de masque en tissu, et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos masques, vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez.

 

MASQUE LCAG ANIM - Pourquoi acheter un masque en tissu ?